Grand Oral : présentation générale
-
Toutes les informations regroupées dans ce paragraphe sont issues de sources officielles:
- La dernière typographie en date (cliquer pour agrandir) :
- Site (créé par des enseignants et conseillé par l'Education Nationale) qui permet de s'enregistrer à l'oral :
mon-oral.net
- Liens qui concernent les dernières modifications :
- Grille d'évaluation indicative
- Texte officiel
- FAQ quandjepasselebac.education.fr
- FAQ générale
- Aide à la recherche de question
- Aide pour identifier une question isolée (1 spécialité)
- Aide pour identifier une question transversale (2 spécialités)
- Guide pour le temps 3
- Page genial.ly créée par l'académie de Toulouse
- Page genial.ly créée par l'académie de Versailles
★ Les dernières mises à jour (pour la session 2024)
★ Diaporama de présentation générale (résumé des différentes sources disponibles, des informations peuvent être obsolètes comte-tenu des nombreux ajustements de la réforme)
Simulations de Grand Oral
-
★ Noémie s’est posée la question (NSI) : “Comment, en à peine 50 ans, les ordinateurs sont-ils devenus si puissants?”
-
(accueil, 0:33)
(temps 1, 5:27)
(temps 2, 9:46)
(temps 3, 4:49)
(débrief, 22:51)
★ Bertille s'est posée la question (SVT) : “Quel aliment a-t-on besoin de manger pour avoir l’énergie nécessaire pour démarrer la journée?”
-
(5:06)
★ Simon (enseignant de SVT) s'est posé la question : “Pourquoi voit-on mieux les étoiles filantes quand on ne les regarde pas?”
-
(5:23)
★ Nour s'est posée la question (Maths & LLCER) : “En quoi les travaux d’Alan Turing ont-ils posé les bases de l’informatique?”
★ Karim s'est posé la question (Sciences Physiques et LLCER) : “How does Elon Musk plan to colonize Mars?”
★ Alexandre (enseignant de SVT) s'est posé la question : “Les vidéos d'ASMR permettent-elles de limiter le stress?”
★ Claire s'est posée la question (SVT) : “Quelles sont les conséquences de la construction d'infrastructures liées à l'activité humaine sur la planète?”
-
De plus, Claire possède une chaîne YouTube, Bright Future, partiellement dédiée à des conseils pour le Grand Oral
★ Deux vidéos présentant le temps 3
retour en haut de page ↑
Conseils d'ordre général
-
★ Le Livre Scolaire (éditeur) propose sur son site une page Se préparer au Grand Oral
- présentation générale (3 min)
- déroulé de l’épreuve (3 min)
- sujet et problématique (3 min)
- la recherche documentaire (2 min)
- l’organisation des idées (5 min)
- les arguments et le raisonnement (3 min)
- le registre de langue et le vocabulaire (3 min)
- les figures de style (3 min)
- attitude et posture (4 min)
- le regard et les gestes (3 min)
- la voix et l’élocution (3 min)
- l’intéraction avec le jury (4 min)
- Up2School Bac (2 min)
- superBac by digiSchool (3 min)
- Up2School Bac (2 min)
- Up2School Bac (3 min)
- superBac by digiSchool (5 min)
- Up2School Bac< (3 min)
- superBac by digiSchool (4 min)
- Up2School Bac< (2 min)
- Up2School Bac< (2 min)
- Up2School Bac< (24 min)
- superBac by digiSchool (5 min)
- live Thotis (50 min) (après 15 min de généralités, ça devient plus intéressant)
- playlist de 14 courtes vidéos par les éditions Hatier (<2 min par vidéo)
- se libérer du regard des autres (David Laroche) (20 min)
- 8 conseils pour passer un oral (Fabien Olicard) (6 min)
- comment gérer son stress ou le trac (Fabien Olicard) (11 min)
- comment vaincre la peur de parler en public (Cyril Chambard) (24 min)
- la prise de parole en public (IUT de Roanne) (17 min)
★ LDV Media est la chaîne youtube du lycée Léonard de Vinci (Monistrol-Sur-Loire, académie de Clermont-Ferrand) :
★ Le choix des deux questions
★ Comment construire une problématique ?
★ Préparer les 5 min de l’exposé (on rappelle que le support, trace écrite de votre phase de préparation, n’est pas évalué)
★ Préparer les 10 min d’échange
★ Préparer les 5 min sur l’orientation
★ Les critères d’évaluation
★ Tout savoir sur le Grand Oral
★ La prise de parole