1966-1981 : le programme SOYOUZ

Le terme "Soyouz" désigne aussi bien le programme spatial, la fusée ou le véhicule spatial.
Le programme Soyouz commence à développer une tour de sauvetage, permettant aux cosmonautes de s'éjecter au cours de la manoeuvre de décollage, en cas de problème (système totalement inexistant avant).
Mais c'est finalement au cours de la phase de retour sur Terre que le programme sera marqué par deux accidents mortels, lors des missions 1 et 11.



Il serait trop long de développer le programme Soyouz dans son intégralité, d'autant plus qu'il n'a pris fin en 1981 que sous ce nom, d'autres programmes "Soyouz" (T, TM, TMA, TMA-M, MS) ont suivi. D'ailleurs, les Soyouz sont toujours utilisés aujourd'hui (par exemple, en 2016, Thomas Pesquet s'est rendu sur l'ISS en Soyouz).

On retiendra néanmoins les dates suivantes sur la période 66-74

Le 26 novembre 1966, Soyouz réalise son premier vol inhabité.
Le lancement en lui-même est un succès mais suite à un problème en vol elle fut auto-détruite.


.

Le 23 avril 1967 est lancée le premier vol habité, Soyouz 1.
Les panneaux solaires ne se sont pas déployés correctement, provoquant un manque de puissance pour le système du vaisseau. L'accumulation de problèmes provoqua le désorbitage de la capsule, les parachutes n'ont pas correctement fonctionné et le Colonel Vladimir Komarov périt dans le crash de la capsule au sol.
Cet article en Français offre une autre perspective sur cette histoire tragique ( remarque : âme sensible, s'abstenir, photo choquante en fin d'article ).


.

Cet incident freinera le rythme des missions habitées Soyouz.

Il faudra attendre le 25 octobre 1968 pour la mission (inhabitée) Soyouz 2 suivie le lendemain par la mission habitée Soyouz 3.
Soyouz 3 devait effectuer un arrimage à Soyouz 2 mais la mission a échoué.

Ce sera finalement le 14 janvier 1969 que les missions Soyouz 4 et Soyouz 5 réussiront la manoeuvre d'arrimage, manoeuvre réussie par les Américains presque 3 ans plus tôt lors de la mission Gemini 8...
Cependant, cette mission verra pour la première fois un transfert d'équipage, acte indispensable à une mission lunaire.


Les missions suivantes ont lieu après que les Américains ont marché sur la Lune.
Les Soviétiques ont alors perdu la bataille de la conquête lunaire, mais, grâce aux
programmes Saliout (station spatiale), Soyouz puis à la station MIR,
montreront leur maîtrise du vol orbital et de la vie dans l'espace.

Les missions Soyouz 6, 7 et 8 lancées les 11, 12 et 13 octobre 1969 verront l'envoi simultané de 7 cosmonautes.



.

Le 1er juin 1970, Soyouz 9 bat le record de durée de vol pour un vaisseau seul : presque 18 jours.


.

Le 23 avril 1971, Soyouz 10 devait s'arrimer à la Station Spatiale Saliout 1 (placée en orbite quelques jours plus tôt, le 19 avril) mais la mission échoua.


.

Le 6 juin 1971, Soyouz 11 réussit à s'arrimer à la Station Spatiale Saliout 1. Cependant, la mission a tourné au désastre lorsque la capsule se dépressurisa lors des préparations pour le retour sur Terre, le 29 juin, tuant les trois membres de l'équipage (coup dur pour le peuple soviétique après la mort de Komarov en 67 puis celle de Gagarine en 68).
L'équipage eu droit à des funérailles nationales le 3 juillet 1971 et est enterré au Kremlin.
Par la suite, il a été décidé que les cosmonautes porteraient des combinaisons même à l'intérieur des capsules, ce qui entraîna une contrainte de place et porta les équipages de 3 à 2 membres.

.

Le 2 décembre 1974, la mission Soyouz 16 a pour objectif de tester un anneau d'amarrage et d'autres systèmes en prévision de la mission Apollo-Soyouz conjointe avec la NASA.

Cela marque donc le début de la Détente et la collaboration entre
l'Union Soviétique et les USA pour les programmes spatiaux.