Apollo 11 : les Américains remportent la bataille de la conquête spatiale

Partie le 16 juillet 1969, la mission Apollo 11 atteindra, le 21 juillet 1969, l'objectif fixé par J.F.K. un peu plus de 8 ans auparavant.
Son déroulement, en particulier les premiers pas sur la Lune filmés par une caméra vidéo et retransmis en direct, constitue un événement suivi sur toute la planète en mondovision par environ 600 millions de personnes (télé ou radio)

La mission est composée de :
( cliquez pour faire apparaître les noms )
à gauche :Neil Armstrong
au milieu :Michael Collins
à droite :Buzz Aldrin

La phase de lancement

Apollo 11 est bien évidemment lancée avec une fusée Saturn V ( photos de la préparation de Saturn V ) :



Le module de commande (CMS) avait été baptisé Columbia en référence (entre autres) au roman de Jules Verne, De la Terre à la Lune. Son indicatif radio pour les communications avec Houston était "Odyssey". Le module lunaire (LM) était baptisé Eagle, indicatif radio "Aquarius". Plus tard, ces indicatifs radio donneront leur nom au CMS et au LM de la mission Appolo 13.


La phase d'approche

Après l'injection trans-lunaire (se dégager de l'orbite terrestre pour traverser l'espace et atteindre une orbite lunaire), Apollo 11 réalise la manoeuvre de retournement, le 3ème étage de la fusée est largué, Columbia se retourne et va s'arrimer à Eagle :



Le voyage vers la Lune continue et prendra environ 3 jours puis l'équipage restera environ 1 journée de plus en orbite :


La phase d'alunissage

L'alunissage était prévu dans la Mer de la Tranquilité. Eagle a bien aluni dans cette zone mais à 7 km de l'endroit prévu. La manoeuvre d'alunissage a été perturbée par des alarmes, et Neil Armstrong a dû passer en pilotage manuel, ce qui fait consommer plus de carburant qu'une procédure automatisée. Il restait alors moins de 25 s de carburant au module lunaire. S'il n'avait pu alunir, la mission aurait été abandonnée. Au total, entre la séparation d'Eagle à Columbia et jusqu'à l'alunissage, il s'est écoulé environ 2 h 30.

"Eagle has landed" / "L'Aigle s'est posé"

La phase de sortie et les objectifs scientifiques

Environ 7 h après l'alunissage, Neil Armstrong sort du module lunaire et deviendra ainsi le premier homme à marcher sur la Lune. C'est pendant ce laps de temps qu'il réfléchit à la phrase, devenue iconique, qu'il pourra prononcer lors de ses premiers pas sur la Lune:

"That's one small step for a man, one giant leap for mankind".

Anecdote

La sortie extra-véhiculaire aura :

Le réflecteur laser permettra par la suite de mesurer avec de plus en plus de précision la distance Terre-Lune et de s'apercevoir que la Lune s'éloigne d'environ 3,6 cm de la Terre par an (on rappelle que la distance Terre-Lune est d'environ 385 000 km...).


.

L'ironie des photos est que, comme c'est Neil Armstrong qui tenait l'appareil, toutes les photos disponibles montrent... Buzz Aldrin!



Anecdotes

La phase de retour vers la Terre

Armstrong et Aldrin rejoignent l'étage de montée du module lunaire Eagle et, au bout de 10 h, entament la procédure de décollage (finalement encore plus délicate que la manoeuvre d'alunissage) pour rejoindre Collins et s'arrimer au module de commande Columbia.
Les deux vidéos ci-dessus montrent l'arrimage filmé depuis deux points de vue: celui d'Eagle (gauche) et celui de Columbia (droite) :


.

Une fois l'arrimage effectué, Armstrong et Aldrin rejoignent Collins dans le module de commande, larguent l'étage de montée du module lunaire et entament le retour vers la Terre. Environ 40 min avant l'arrivée, ils larguent le module de service puis rentrent dans l'atmosphère terrestre et amerrisent dans le Pacifique à 3 km du point visé. Le module de commande Columbia est donc le seul élément récupéré.

Observez ci-dessous l'évolution de l'état de Columbia : brillant tant que le retour sur Terre n'est pas effectué, très endommagé lors de sa récupération en mer puis restauré pour être exposé dans un musée. Pour plus de photos de Columbia restauré, dont notamment son bouclier thermique, cliquez ici ) :


.

D'infimes précautions sont prises à leur sortie car on ne sait pas si l'atmosphère lunaire contient des bactéries, virus ou autres microbes : combinaison hermétique, nettoyage au désinfectant, quarantaine stricte :



Mis en quarantaine pendant 21 jours, les trois astronautes reçoivent la visite du président Nixon :


La célébration des héros

Pour le dénouement de la mission Apollo 11, le Président Nixon avait prévu 2 discours : celui pour son succès, mais aussi celui pour son éventuel échec (pour ce dernier, lire en français ici et en anglais -avec le scan du document d'origine- ). La durée de quarantaine passée, les rues de New-York accueillent, le 13 août 1969, la parade des 3 astronautes.


Médiathèque

Galeries photos Neil Armstrong invité des "Dossiers de l'écran" en 1979 ( Le document de l'INA dure 2 h mais ça en vaut le coup! )

Neil Arsmtrong raconté par ses proches (BBC 2012, donc certainement un documentaire suite à son décès) :

La mission Apollo 11 en vidéo (réelle ou virtuelle)